LE PERMIS DE WATTLAND, UN NOUVEAU QUARTIER RÉSIDENTIEL À MALINES, EST DÉFINITIVEMENT VALIDÉ
LES TRAVAUX DÉMARRERONT À L’AUTOMNE PROCHAIN, LES PREMIÈRES FAMILLES Y EMMÉNAGERONT FIN 2026
La ville de Malines a définitivement donné son feu vert au nouveau quartier résidentiel vert Wattland, qui accueillera 197 familles.
Grâce au permis, le promoteur immobilier CORES Development pourra démarrer les travaux de construction sur l’ancien site du fournisseur de gaz et d’électricité Fluvius à l’automne prochain. Les premières familles pourront emménager dans leur nouveau logement fin 2026.
« Wattland est l’avenir du développement urbain. Les futurs habitants pourront y vivre dans un cadre agréable et calme sur l’un des sites les plus durables de Malines », explique Sophie Deprez, directrice commerciale chez Cores Development.
Malines fait partie des villes les plus populaires et qui enregistrent la plus forte croissance de notre pays. Depuis 1990, le nombre d’habitants a augmenté de 20 pour cent. Au début de l’année, la ville comptait 88.614 habitants. Pour répondre à la pénurie de logements, le site industriel bétonné du Keerdok deviendra un nouveau quartier vert avec environ 570 logements, un parc municipal, un bois, des quais rénovés et une place centrale.
UNE COMBINAISON COMPLÈTE
Le permis de construire pour Wattland donne un coup d’accélérateur à la réhabilitation du site du Keerdok. Le promoteur immobilier CORES Development entamera à l’automne prochain l’aménagement d’un quartier de qualité avec 197 appartements répartis sur 10 immeubles à deux pas du centre-ville. L’Antonia Wolversstraat, nouvelle voie centrale, divisera Wattland en un côté nord et un côté sud.
Du côté sud, le plan prévoit trois bâtiments avec des appartements-villas et des penthouses vastes et luxueux d’une superficie de 138 à 240 m². Depuis les terrasses extérieures, les habitants jouiront d’une vue unique sur les Wetlands, la Dyle et le parc situé derrière. Du côté nord, le long du futur boulevard urbain (N16), les bâtiments auront chacun leur propre caractère, mais n’en formeront pas moins un ensemble architectural harmonieux. Outre des appartements d’une, deux et trois chambres, ils accueilleront également des duplex destinés au co-housing et des bureaux de 146 m². Ici aussi, pratiquement tous les appartements auront vue sur les Wetlands et la Dijle.
Au cœur du développement, on trouvera des habitations unifamiliales, des appartements agréables et de qualité, de spacieux duplex-penthouses et un espace polyvalent. Ils donneront directement sur des cours intérieures verdoyantes. En sous-sol, un parking accueillera 158 places et boxes de stationnement, toutes équipées d’un câblage pour bornes de chargement. De plus, Wattland disposera de quelque 661 places de stationnement spacieuses et faciles d’accès pour vélos.
Greet Geypen, échevin de l’Urbanisme : « Des projets de développement urbain comme le site du Keerdok doivent absorber la croissance naturelle de la ville de manière durable et qualitative, en proposant une vaste offre de logements qui s’adresse à un public divers et tient compte des jeunes diplômés et des personnes seules. Le futur site de Wattland est aujourd’hui presque entièrement bétonné, mais cela va changer. Ainsi, 30 pour cent à peine de la surface sera bâtie et une part importante du quartier sera dévolue à de nouveaux espaces verts publics et privés. Les arbres existants seront conservés autant que possible et des dizaines de nouveaux arbres seront plantés. Bref, Wattland deviendra un quartier animé où tout le monde, petits et grands, se sentira bien. »
CONSTRUCTION ET LOGEMENT VERTS
CORES Development est réputée pour ses développements immobiliers durables. Cette signature verte se reconnaîtra aussi à Wattland. Naturellement, le développement sera totalement sans gaz grâce à une zone de stockage de l’énergie dans le sol et à des pompes à chaleur air-eau. Des panneaux solaires et de la domotique intelligente (en option) permettront de limiter la consommation électrique. Pendant les travaux de démolition des bâtiments existants sur le site, les matériaux de démolition sont gérés durablement : on récupérera les matériaux et on réutilisera les gravats comme couche de fondation inférieure des nouveaux bâtiments et des routes.
Aujourd’hui, l’ancien site Fluvius est presque entièrement bétonné, mais le promoteur immobilier compte changer les choses. À peine 30 pour cent de la surface sera bâtie, ce qui permettra aux habitants de vivre dans une oasis de verdure. La partie sud sera entièrement aménagée en « Wetlands » (zones humides) pour récupérer l’eau de pluie et la laisser s’infiltrer naturellement. Cet espace vert plus vaste qu’un terrain de football jouera ainsi un rôle majeur dans la gestion de l’eau du quartier. Les arbres existants seront conservés autant que possible et, tant dans les Wetlands qu’ailleurs sur le site, des dizaines de nouveaux arbres et des éléments ludiques naturels seront ajoutés. Outre la place publique, deux cours intérieures collectives seront aménagées pour les habitants de Wattland.
Sophie Deprez, directrice commerciale chez CORES Development : « Pour la réhabilitation de ce site, il est logique de tenir compte de l’évolution rapide du climat. Par conséquent, notre priorité est de dégoudronner pour permettre à l’eau de s’infiltrer rapidement dans le sol. Des toitures végétales retiendront l’eau de pluie et plusieurs puits permettent de la récupérer. La verdure du Wattland évitera la formation d’îlot de chaleur et offrira donc des conditions de vie et d’habitation agréables tout au long de l’année. »
PROCHAINES PHASES
Maintenant que le permis est accordé, le promoteur prépare les prochaines phases du projet. La vente de Wattland démarrera au printemps prochain. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web : www.wattland.be. Les travaux de construction démarreront à l’automne 2024. Si tout se déroule comme prévu, les premiers appartements seront livrés à l’automne 2026 et les premières familles pourront y emménager immédiatement. Pour ce projet, Cores collabore avec trois cabinets d’architectes. HUB a été désigné pour donner forme à l’urbanisme du quartier résidentiel. Dans la phase actuelle, ils continuent à élaborer les plans architecturaux des différents bâtiments avec les architectes de Bontinck A&E et le cabinet malinois dmvA. En collaboration avec le bureau d’études Atelier Ruimtelijk Advies, l’architecte paysagiste OKRA est chargé de tous les espaces verts et du domaine public.
CONTACT
Sophie Deprez
Directrice commerciale CORES Development
sophie@coresdevelopment.be
03 820 82 74