8 February 2024

Le nouveau quartier résidentiel durable Rinkkaai finalement autorisé

La ville de Gand a octroyé le permis pour Rinkkaai, un quartier résidentiel durable situé Koningin Fabiolalaan, entre Gand Saint-Pierre et les Blaarmeersen. Rinkkaai, un projet des développeurs Alides et CORES Development, comprend 6 bâtiments, avec entre autres 308 appartements quasi zéro énergie (Q-ZEN), des établissements horeca, des services de soutien de proximité et une zone de stationnement public. Grâce au permis exécutable, les travaux pourront commencer après l’été. Les premiers résidents pourront emménager fin 2027.

Rinkkaai répond à l’important besoin d’habitations abordables à Gand. L’accent est particulièrement mis sur l’habitat économique en collaboration avec l’entreprise de développement urbain Sogent. Le quartier se compose d’un mélange d’appartements classiques, de duplex et d’appartements accessibles en fauteuil roulant, en vue d’offrir un toit à un large éventail de familles. Le quartier prévoit par ailleurs un établissement horeca, des magasins de proximité et des services de soutien de proximité comme une crèche ou un cabinet médical, par exemple. Il accueillera également une maison de quartier.

Les développeurs encouragent fortement l’utilisation de la bicyclette en installant presque 1 000 places de stationnement pour vélos dans des abris à vélos accessibles. Ils prévoient aussi des bornes de recharge électrique, dans une volonté de miser sur le vélo sous toutes ses formes.

« L’octroi du permis est un tournant dans le développement de Rinkkaai. Après 7 années de durs labeurs, nous sommes donc particulièrement satisfaits de pouvoir réaliser ce projet unique. Rinkkaai représente des habitations durables et accessibles pour toutes les générations. Il deviendra une référence architecturale particulièrement soucieuse de l’habitat abordable, participant ainsi à résoudre la pénurie de logements à Gand. » – Rikkert Leeman, CEO Alides.

Aucune utilisation de combustibles fossiles

Rinkkaai se distingue tant par son abordabilité que par sa durabilité. Le quartier est totalement sans gaz, le chauffage étant assuré par l’énergie renouvelable fournie par un réseau de chauffage propre en raccordant des pompes à chaleur géothermiques à une zone de stockage d’énergie par forage. En été, les pompes à chaleur pourront refroidir passivement les habitations de la même manière. Les appartements eux-mêmes sont extrêmement bien isolés et disposent de panneaux solaires pour la consommation d’énergie résiduelle. L’eau de pluie et les eaux usées seront par ailleurs réutilisées et leur évacuation ralentie afin de réduire la consommation d’eau, de favoriser l’infiltration et de lutter contre l’effet îlot de chaleur urbain.

« Rinkkaai sera le quartier résidentiel le plus écologique des alentours de la gare de Gand et un exemple de développement urbain durable. » – Jurgen Van Bogaert, Managing Partner chez CORES Development

Oasis de verdure propice aux rencontres

Les futurs résidents s’établiront dans une oasis verdoyante. L’extrémité méridionale du site deviendra un parc biodiversifié permanent surélevé composé de parterres de fleurs et de pelouses, qui sera connecté au futur parc Rijsenberg de la Koningin Fabiolalaan. L’espace vert sera accessible tant aux résidents qu’aux autres habitants des environs, devenant par là un lieu de rencontre idéal pour jeunes et moins jeunes.

« Maintenant que le projet Rinkkaai peut démarrer, les préparatifs du pont cycliste sur la Lys, entre Koningin Fabiolalaan et Blaarmeersen ont également été remis sur les rails. L’objectif est de pouvoir mettre le pont en service en même temps que les bâtiments de Rinkkaai. » – Sami Souguir en tant que président de Sogent

Livraison en 2027

La vente publique débutera dès ce printemps. Si tout se passe comme prévu, les travaux commenceront juste après l’été. Les premiers résidents devraient pouvoir emménager en 2027.

Rinkkaai a gagné le concours d’architecture organisé à l’initiative de Sogent en 2015. À l’occasion de ce projet, nous collaborons avec les architectes EVR, KCAP, OMAR et avec l’architecte paysager Omgeving.

Le site web suivant fournit des informations supplémentaires : www.rinkkaai.be

Perscontact:

Kathleen Smout
Development Manager Vlaanderen Alides
k.smout@alides.be l +32 497 02 26 87

Jürgen Eeckhout
PR Consultant Bereal
jurgen.eeckhout@bepublicgroup.be l +32 478 48 52 40

À propos d’Alides

Alides est un investisseur et promoteur de renommée internationale, spécialisé dans l’immobilier de bureaux et résidentiel, fortement présent dans des sites urbains privilégiés en Belgique et en Pologne. Sa mission en tant que “your partner in real estate” découle des racines familiales du Gentse Group Maes (fondé en 1892) et transparaît dans une approche totale centrée sur la qualité, la durabilité et l’innovation. La valeur du portefeuille immobilier d’Alides s’élève à plus de 650 millions et la réserve de développements représente un futur chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros.

À propos de Cores Development

CORES Development a été fondé en 2006 par Jurgen Van Bogaert et Peter Leyssens. CORES Development développe des projets immobiliers intra-urbains à l’aide de concepts précis. Des concepts orientés vers les besoins du marché et représentant une plus-value pour l’environnement. Les projets de CORES Development sont présents dans toute la Flandre et à Bruxelles. Citons entre autres Reepkaai (Courtrai), De Weverij (Sint-Niklaas), Cadiz (Anvers), Groen Zuid (Anvers), ’t Swaenenerf (Heist-op-den-Berg) et West (Hasselt). CORES Development assure lui-même la vente et la promotion de tous les projets. L’équipe CORES est composée de professionnels expérimentés qui maîtrisent ensemble chaque aspect du développement et de la réalisation d’immobilier.

À propos de Sogent

Sogent assure le développement urbain et la gestion immobilière à Gand. L’entreprise de développement urbain participe à une ville novatrice et innovante dans un unique but : y créer un endroit où il fait bon vivre, rencontrer et travailler pour tout le monde. En tant que membre de Groep Gent, Sogent applique la politique urbaine de la Ville de Gand concernant le développement urbain et la gestion immobilière.