17 May 2023

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR L’OBLIGATION DE RÉNOVATION?

Renovatieverplichting
Rénovation obligatoire

Plusieurs objectifs climatiques ont été décrits aux niveaux flamand, national et européen. L’un de ces objectifs stipule que chaque habitation doit être climatiquement neutre d’ici 2050. En d’autres termes, chaque habitation devra avoir une étiquette énergétique A d’ici 2050, ce qui correspond à un score PEB inférieur à 100 kWh/m².an. 

OBLIGATION DE RÉNOVATION

Pour atteindre cet objectif climatique ambitieux, à partir de 2023, toutes les maisons et tous les appartements achetés avec une étiquette énergétique E ou F devront obligatoirement être rénovés dans les 5 ans pour obtenir l’étiquette énergétique D ou mieux.

Cette étiquette D n’est toutefois qu’une première étape intermédiaire. Supposons que la maison soit revendue par la suite, il appartiendra au nouveau propriétaire de la rénover à nouveau. En effet, les habitations achetées à partir de 2028 devront être rénovées pour obtenir l’étiquette énergétique C ou mieux. L’objectif final est que toutes les maisons unifamiliales portent l’étiquette énergétique A d’ici 2050.

Pour l’instant, ces mesures ne concernent que les « nouveaux propriétaires ». Mais à terme, on s’attend à ce que les autres propriétaires de biens immobiliers soient également obligés d’effectuer des travaux de rénovation pour le bien de la planète.

Les propriétaires de logements énergivores ont donc tout intérêt à rénover leurs biens en profondeur le plus tôt possible pour prendre les devants et s’assurer qu’ils restent intéressants sur le marché immobilier.

Envie d’en savoir plus sur l’obligation de rénovation ?