13 September 2023

LE BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE DE LA ROYALE BELGE S’OFFRE UNE NOUVELLE VIE

Deze content is geblokkeerd. Accepteer cookies om deze content te bekijken.

Entouré d’une forêt de hêtres luxuriante de 10 hectares, le bâtiment emblématique de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort a connu une véritable métamorphose au cours des dernières années. En collaboration avec Urbicoon, Foresite et APE, CORES Development a travaillé à la reconversion de cet immeuble de bureaux de 40 000 m².

Le nouveau bâtiment de la Royale Belge a été imaginé et conçu par Caruso St John Architects et Bovenbouw Architectuur, et les travaux ont été réalisés en collaboration avec DDS+. La reconversion du bâtiment cruciforme de couleur bronze, immense mais aussi monofonctionnel, en un lieu dynamique et multifonctionnel s’est faite dans le respect du patrimoine architectural.

SOUVERAIN 25, UN CONCEPT TOUT-EN-UN

Outre des bureaux et des espaces de coworking, le nouveau projet mixte du Souverain 25 comprend également un hôtel, des restaurants, un marché alimentaire, un auditorium, un centre de fitness et un espace bien-être, réintégrant ainsi le bâtiment dans le tissu urbain bruxellois. L’impressionnant nouveau hall vertical relie les espaces du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage, et permet à la lumière de pénétrer jusqu’au cœur du bâtiment.

LIONEL JADOT, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR BELGE

Sous l’œil artistique de l’architecte (d’intérieur), designer et artiste belge Lionel Jadot, les lignes archétypales du bâtiment ont été prolongées à l’intérieur, à partir de matériaux bruts tels que le cuir, le béton, la céramique, l’aluminium et le bois. Quiconque pousse les portes du Souverain 25 sera immergé dans une expérience hôtelière contemporaine et authentique, dans une ambiance d’époque. Ainsi, le restaurant s’inspire de l’hôtel Four Seasons de Mies van der Rohe à New York des années 1920, et les chambres d’hôtel sont, entre autres, un clin d’œil au Cabanon et à la philosophie de la « machine à habiter » de Le Corbusier : hyperfonctionnelles, donc, mais aussi chaleureuses et rassurantes.

J’aime la confusion temporelle qui s’installe chez nos visiteurs. C’est ancien ? C’est neuf ? Je pense que c’est surtout magique.
Lionel Jadot

L’hôtel quatre étoiles Mix a ouvert ses portes fin juin et comprend une salle de sport et un centre de bien-être, deux piscines de 25 mètres de long, trois restaurants, un bar, ainsi que des salles de coworking et de réunion. Au début du mois, c’est le marché alimentaire Fox qui s’ouvrait avec treize stands de nourriture haut de gamme.

Entre-temps, le Souverain 25 a été entièrement achevé et livré, et le bâtiment est plus beau que jamais. Découvrez la rénovation de ce bâtiment emblématique de la Royale Belge dans la vidéo ci-dessus ou planifiez votre visite sur www.mix.brussels.