POURQUOI INVESTIR DANS LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS EST TOUJOURS RENTABLE
L’incertitude économique et la hausse des taux d’intérêt ont incité les investisseurs immobiliers à adopter une attitude d’expectative ces dernières années. Mais tandis que le marché locatif actuel est sous pression et que la durabilité est plus importante que jamais en raison de l’obligation de rénovation, il existe encore de solides opportunités d’investir dans l’immobilier.
INVESTIR DANS L’IMMOBILIER EST UN GAGE DE SÉCURITÉ ET DE RENTABILITÉ
L’immobilier est et reste un investissement sûr. Cette sécurité offre une grande tranquillité d’esprit, surtout en comparaison, par exemple, avec le marché boursier, risqué et fluctuant. Selon l’Indice des prix d’Immoweb, les prix de l’immobilier belge ont augmenté de 28 % en dix ans. Ces gigantesques plus-values à la vente sont peut-être terminées, mais les économistes prévoient toujours une croissance régulière des prix de l’immobilier et une plus-value annuelle de 3 %. En plus de cette plus-value annuelle, les investisseurs immobiliers bénéficient chaque année d’un certain taux de rendement locatif. En fin de compte, un investissement dans l’immobilier rapporte donc deux fois plus !
À ne pas oublier non plus : le bonus logement fédéral disparaîtra dès 2024. Pour bénéficier d’un avantage fiscal sur une résidence secondaire ou un immeuble de placement, les candidats acquéreurs ont tout intérêt à les financer dès cette année. > Apprenez-en plus sur le bonus logement fédéral dans cet article.
LE PRIX DES LOYERS CONTINUE D’AUGMENTER
Le marché locatif connaît une pénurie de logements depuis plusieurs années. La demande de maisons et d’appartements à louer durables et de qualité n’a pourtant jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. En raison de l’augmentation des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier, les gens ne sont souvent plus en mesure d’acheter leur propre logement et restent plus longtemps sur le marché locatif. Comme la demande actuelle de logements locatifs dépasse largement l’offre, les prix de location sur le marché augmentent également. Il y a donc un réel besoin d’investisseurs dans des logements locatifs de qualité.
ACHETEZ UNE NOUVELLE CONSTRUCTION ET ÉVITEZ L’OBLIGATION DE RÉNOVATION
Maintenant que l’obligation de rénovation est en vigueur, de nombreux (futurs) propriétaires et investisseurs devront mettre la main à la poche. Les scores PEB doivent être améliorés, ce qui signifie que toutes les maisons et tous les appartements vendus à partir de 2023 n’auront que cinq ans pour être rénovés et obtenir une étiquette énergétique D. Et ce n’est que la première étape !
Si les investisseurs immobiliers veulent jouer la carte de la sécurité et éviter de devoir faire face à des coûts de rénovation exorbitants, parfois inattendus, ils feraient mieux d’opter pour une nouvelle construction. En effet, la réglementation et les normes en matière de durabilité pour les nouveaux projets de construction sont beaucoup plus strictes depuis plus longtemps. Ainsi, les investisseurs n’auront pas à se soucier de coûts de rénovation supplémentaires pendant plusieurs années, et leurs logements durables resteront très recherchés sur le marché locatif en raison de leur faible consommation d’énergie.
> Apprenez-en plus sur l’obligation de rénovation dans cet article.